photo Concert Orgue et Danse

Concert Orgue et Danse

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Cinéma, Concert

Vecoux 88200

Le 04/10/2025

Orgue en Scène vous propose un concert original, associant l'orgue à la danse improvisée : pendant que Victoria LESCALIER jouera diverses pièces du répertoire (Bach, Pachelbel, Haendel...) et des musiques de film, Mélodie GOLLE évoluera entre choeur et nef pour incarner la musique par la danse. Victoria est une artiste lorraine formée au CRR de Metz entre 1998 et 2008, primée du diplôme de composition de musique de film à l'Ecole Normale de Paris en 2006. Compositrice, arrangeuse, interprète, accompagnatrice, elle enseigne au CRR de Metz et au conservatoire d'Hagondange. Mélodie GOLLE est une jeune danseuse comédienne spinalienne, auto-dicacte et formée notamment Hip-Hop avec Criminalz Crew (Metz), qu'on a pu voir dans de nombreuses manifestations, films, émissions télévisées (danse avec une star...), clips vidéos (Modern Jam, Origami...), show et publicités (Human race, Vogue). Elle a remporté plusieurs compétitions de Hip-hop, championne du monde de danse Lyrique à Hollywood en 2018.

photo Danse hip hop contemporaine : Traces - Cie S'poart

Danse hip hop contemporaine : Traces - Cie S'poart

Danse - Bal - Cabaret

Neufchâteau 88300

Le 18/10/2025

« Traces » raconte une histoire de transmission. Dix ans plus tard, Mickaël Le Mer revisite sa création avec une perspective renouvelée. D’une manière générale, une trace est l’influence d’un événement sur son environnement. On utilise parfois le terme d’empreinte. Pièce chorégraphique dans laquelle 3 danseurs évoluent ensemble ou individuellement dans un univers poétique, en résonance avec la mémoire des corps, forgé par l’exploration des limites et les frontières du geste, mais aussi par la richesse des différences que chacun porte en soi. Toujours en s’appuyant sur une écriture contemporaine, sur des techniques de danse hip-hop dans la continuité des pièces précédentes, les 3 danseurs « b-boys » virtuoses, évoluent avec force et sensibilité à travers une danse hip-hop qui s’inspire de différents styles. En faisant appel à l’histoire de chacun, à leur singularité, leurs richesses et leurs expériences, leurs vécus, leurs mémoires, leurs souvenirs, ils traversent ensemble les émotions pour transformer le groupe et leurs danses.

photo Conférence dansée autour de l'histoire du hip-hop

Conférence dansée autour de l'histoire du hip-hop

Danse - Bal - Cabaret, Histoire - Civilisation

Épinal 88000

Le 09/03/2026

Entrez dans la culture hip-hop ! Du bitume aux scènes internationales, le hip-hop est bien plus qu’un style musical ou une danse : c’est une culture à part entière, vivante, vibrante, en perpétuelle évolution. Venez explorer son histoire, ses fondements, ses influences, ses codes... et ses perspectives d’avenir. Invités surprises du monde hip-hop… Ils partageront leur expérience, leur vision, leur énergie. Un moment de découverte, d’échange et de transmission, ouvert à toutes et tous, passionné·es ou curieux·ses. Conditions : Assister au spectacle Le lendemain d’hier Tout public Entrée libre sur inscription

photo Danse : Almataha

Danse : Almataha

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret, Lecture - Conte - Poésie, Cirque - Marionnette

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 17/03/2026

Cie Zahrbat - Chorégraphe : Brahim Bouchelaghem. Avec : Moustapha Bellal, Sofiane Chalal, Alhouseyni N’Diaye. Quand l’énergie étincelante du hip-hop rencontre la poésie de la marionnette, on assiste à un véritable petit bijou à voir avec toute la famille ! Brahim Bouchelaghem, grande figure du hip-hop, nous embarque dans un univers onirique autour d’une création originale mêlant danse, marionnettes et théâtre d’objet ! Trois danseurs s’emparent du plateau pour raconter un récit initiatique émouvant les petits et les grands. Ils mettent en mouvement une marionnette nommée Shorty et divers objets en papier et en carton au rythme d’une musique envoûtante aux influences électroniques, hip-hop et jazz. Métaphore de nos hésitations et de nos apprentissages, Brahim Bouchelaghem y explore le mythe du labyrinthe. Nous y retrouvons la figure du Minotaure, celle d’Ariane et son fil, comme lien avec la liberté, ou encore Icare et son désir d’envol. Dès 5 ans.

photo Danse hip hop : Le lendemain d’hier

Danse hip hop : Le lendemain d’hier

Danse - Bal - Cabaret

Châtenois 88170

Le 07/03/2026

Explorer le concept du temps et de la mémoire. Le temps — celui qui façonne nos souvenirs et nos émotions — s’écoule comme un flux continu, invisible mais omniprésent. Il trace les contours de notre identité, nous transformant au fil des instants. La mémoire, quant à elle, recueille ces fragments du passé. Elle les ravive, les transforme parfois, influençant notre rapport au présent. Elle est ce pont fragile mais puissant entre ce qui a été et ce qui est. Un processus de métamorphose permanent. Chaque moment vécu devient souvenir. Et ces souvenirs, à leur tour, influencent nos actions, nos gestes, nos émotions. C’est comme si chaque mouvement, chaque note de musique, chaque parole ou chaque image déposait une empreinte – une trace sensible destinée à faire revivre ces instants enfouis. Alors, comment les mouvements du danseur évoluent-ils au fil du temps ? Comment certains gestes, imprégnés d’expériences passées, deviennent-ils porteurs de mémoire ? Peut-on lire, dans la chorégraphie, les échos d’un souvenir, d’une émotion, d’un temps révolu ? La Compagnie Tempor’Air est fondée par le chorégraphe Kévin BRIOT en septembre 2020. La compagnie axe son travail autour des[...]

photo Spectacle - Nexus 1.0 et Le Lendemain d'hier

Spectacle - Nexus 1.0 et Le Lendemain d'hier

Danse - Bal - Cabaret

Épinal 88000

Du 09/02/2026 au 10/03/2026

Deux solos chorégraphiques qui explorent, entre mémoire et futur, les métamorphoses de l’être. Nexus 1.0 aborde les questions profondes liées à l’anticipation technologique, les impacts sur la société et les individus, et les nouveaux rapports que nous entretenons avec le monde autour de nous. Le corps du danseur devient le terrain d’expérimentation de ces mutations. Le danseur incarne tour à tour l’humain qui s’adapte, qui se soumet, qui se rebelle. Parfois machine, parfois organisme vivant, il incarne la transformation perpétuelle d’un être tiraillé entre ce qu’il était et ce qu’il pourrait devenir. Le Lendemain d’hier évoque un sentiment de réminiscence où le danseur interprète des souvenirs, des moments passés, à travers des gestes spécifiques. Le temps définit nos souvenirs, nos émotions, comme un flux continu qui façonne notre identité. La mémoire traduit nos souvenirs, impacte nos émotions, comme un renouveau constant entre le passé et le présent. Entre aujourd’hui et demain, ce solo de danse hip-hop créé un dialogue entre le passé et le présent, une invitation à voyager à travers le temps.